2409420 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 4 octobre 2017
Police et manifestations : 10 syndicats du Var avaient écrit au Préfet

Police et manifestations : 10 syndicats du Var avaient écrit au Préfet

L’attitude explicitement agressive de certains policiers, notamment lors des manifestations de jeunes, et constatée par les syndicats lycéens et étudiants, ne manque pas d’interroger sur les méthodes utilisées pour "maintenir l’ordre public".

Dans un courrier du 5 octobre, dix syndicats du Var : CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA, UNEF, UNL, se sont adressés au Préfet pour signaler et condamner le comportement de certains policiers lors de la manifestation du 2 octobre à Toulon, qui interviennent dans les cortèges, sans concertation avec les services d’encadrement de la manifestation, au risque de provoquer de graves incidents, comme cela a failli être le cas ce jour là.

Les syndicats mettent en cause les pratiques de ces policiers qui, pour "infiltrer" les manifestants, se parent de badges syndicaux, autant de comportements qui peuvent donner lieu à de graves méprises et susciter des incidents.

Le courrier des syndicats du Var est daté du 5 octobre, soit bien avant les incidents et la campagne médiatique sur la "dangerosité des manifestations".

Cliquez ici pour lire le courrier

Cliquez ici pour voir également l’article de "Rue 89" et les vidéos réalisées à Lyon

Brève mise en ligne le 28 octobre 2010