2440722 visiteurs depuis le 01/11/2004
Portrait social de la France par l’Insee : 1 Français sur 5 a traversé une période de pauvreté

Selon la dernière livraison 2010 du "Portrait social de la France" de l’Insee , plus d’un Français sur cinq a traversé une période de pauvreté telle que l’institut la mesure désormais.

Le nouvel indicateur employé par les statisticiens, "la pauvreté en conditions de vie", mesure les privations d’éléments de bien-être de la vie quotidienne : rentrent en compte les contraintes budgétaires (découverts bancaires), les retards de paiement (de loyers ou de factures), la consommation (possibilité de manger de la viande tous les deux jours, partir une semaine de vacances par an, acheter des vêtements neufs, recevoir), rencontrer des difficultés de logement. Sur le seul critère des revenus, la pauvreté monétaire (disposer de moins de 950€ par mois) "touche 13% de la population".

Brève mise en ligne le 17 novembre 2010