2411626 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 4 octobre 2017
Tarifs SNCF : les usagers paient la casse du service public

Tarifs SNCF : les usagers paient la casse du service public

Dimanche 5 décembre 2010, la direction de la SNCF a annoncé une hausse des tarifs des trains de voyageurs supérieure à l’inflation pour le début de l’année 2011. Cette annonce, qui a reçu l’approbation du Secrétaire d’Etat aux Transports, M. Mariani, est présentée comme une nécessité pour entretenir et rénover le réseau ferré français.

Pour la fédération CGT des cheminots, "depuis la séparation du système ferroviaire en deux entreprises publiques : SNCF et RFF, le système ferroviaire est englué dans la spirale du déclin. Réseau Ferré de France (RFF) plie sous le poids d’une dette énorme et ne cesse d’augmenter les péages que doit payer la SNCF pour faire circuler ses trains, alors que l’état du réseau reste très dégradé. Cette stratégie se traduit chaque année par une inflation des tarifs supportée par les voyageurs.

La Fédération CGT des Cheminots dénonce cette augmentation des tarifs qui pèse sur le pouvoir d’achat des usagers sans régler le financement de l’entretien et du développement des infrastructures ferroviaires."

Cliquez ici pour lire le communiqué dans son intégralité

Brève mise en ligne le 7 décembre 2010