3725745 visites depuis le 01/11/2004
Travailleurs sans papiers : un premier accord pour la réouverture au public du Palais de la Porte Dorée

Le jeudi 9 décembre 2010 à 19h, 2 mois et 2 jours après leur entrée à la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration (CNHI), les travailleurs-es sans papiers en lutte depuis au moins le 12 octobre 2009, soutenus par la CGT et l’ensemble des organisations syndicales et associations du groupe des 11 (CGT, Cfdt, Unsa, Fsu, Solidaires, Ldh, Cimade Resf, Autremonde, Femmes Egalité, Droits devant) se sont entendus avec la direction de l’Etablissement public pour alléger leur présence dans les lieux, en les libérant à 19h chaque soir et ce jusqu’à 9h le lendemain matin.

L’accord permet la réouverture au public du Palais de la Porte Dorée depuis samedi 11. Il octroie simultanément des salles de travail et permet un accueil des travailleurs sans papiers en grève à intérieur de la cité, tant qu’une issue positive (c’est à dire un récépissé de régularisation ou une convocation pour recevoir ce récépissé) pour chacun des grévistes n’a pas été trouvée.

La Direction de l’établissement publique affirme également : "ces travailleurs sont indispensables à notre économie et tout doit être entrepris pour qu’ils puissent continuer à travailler sans être inquiétés ni expulsés".

Un point sur l’évolution du mouvement et sur l’attribution des titres de séjour sera fait régulièrement entre la CGT et les instances de la CNHI, notamment pour faire part du résultat des interventions des deux parties visant à accélérer une issue positive de ce conflit.

Brève mise en ligne le 15 décembre 2010