2440482 visiteurs depuis le 01/11/2004
Avenance Entreprise (Gironde) : un conflit dur sur les salaires, conditions de travail

Depuis le 30 novembre, les salariés d’Avenance Entreprise ENTREPRISE de Gironde, de Périgueux et de Limoges sont dans l’action (grève, débrayage, manifestation, pétition…).

Leurs revendications portent sur l’augmentation des salaires et la revalorisation de la prime d’ancienneté, l’amélioration des conditions de travail (remplacement des personnels malades ou en formation ou en congé, fin des pressions managériales, arrêt des mutations brutales et arbitraires et des temps partiels imposés), mise en place de la subrogation, des jours rémunérés pour enfants malades, suppression des jours de carence pour maladie.

Ces revendications sont légitimes. En effet, la société Avenance (filiale du groupe ELIOR qui ne cesse de se développer en France et dans le monde) affiche 173 millions d’€ de bénéfices qui peuvent permettre la satisfaction de ces revendications. Plus généralement ces revendications concernent l’ensemble des salariés de la restauration collective qui sont continuellement tirés par le bas par les stratégies patronales concurrentielles. Elles interpellent aussi l’ensemble des salariés/usagers qui sont attachés à une restauration de qualité à faible coût, ce qui va de pair avec une reconnaissance des salariés de la restauration.

Dans un communiqué, l’intersyndicale interprofessionnelle de Gironde (CGT, CFDT, CFTC, FSU, UNSA et Solidaires "soutient pleinement la mobilisation des salariés d’Avenance et dénoncent l’attitude de leur direction qui préfère jouer la division, le pourrissement que négocier. Elles appellent tous les salariés de la restauration collective et tous les salariés/usagers des entreprises à se mobiliser le plus largement possible et dans l’unité pour satisfaire les revendications."

Brève mise en ligne le 20 janvier 2011