2439893 visiteurs depuis le 01/11/2004
Ports Français : dockers déterminés à faire reconnaître la pénibilité

Ports Français : dockers déterminés à faire reconnaître la pénibilité

La mobilisation s’annonce puissante et déterminée dans les ports du pays à l’appel de la CGT. Les dockers entendent poursuivre par quatre jours de grève un mouvement entamé depuis plusieurs jours, pour faire valider un accord trouvé fin octobre avec les organisations patronales, qui devait permettre des départs à la retraite quatre à cinq ans avant l’âge légal pour 5 à 6000 travailleurs portuaires. Un accord avec un financement reposant sur la branche mais également sur des fonds publics.

Estimant que cet accord dérogerait à la réforme des retraites, le gouvernement a décidé de passer outre le dialogue social et l’accord avec les organisations patronales Unim (manutention), UPF (ports de France) et Armateurs de France. Le gouvernement a demandé à l’UPF, qui représente les sept Grands ports maritimes, dont l’Etat est l’actionnaire unique, de reprendre des négociations sur la pénibilité "dans le cadre défini par la loi de novembre 2010 portant réforme des retraites".

Selon la fédération CGT des Ports et Docks, la grève s’annonce forte. D’autant que la CGT n’a pas eu de contact avec le gouvernement depuis son appel lancé lundi, tandis que la partie patronale a été reçue.

Brève mise en ligne le 21 janvier 2011