2431387 visiteurs depuis le 01/11/2004
MSD Chibret (Pharmacie) : grève nationale pour l’emploi

MSD Chibret (Pharmacie) : grève nationale pour l’emploi

Les syndicats CGT et FO et l’ensemble des instances représentatives des salariés du groupe pharmaceutique MSD Chibret appellent à une grève nationale le 8 février 2011 avec une manifestation devant le siège MSD Chibret, 3 avenue Hoche, Paris (à partir de 13H) pour s’opposer aux décisions qui impactent l’emploi sur les différents sites.

Par le rachat de Schering-Plough (SP), le laboratoire Merck & Co (MSD Chibret en France) est devenu le 2ème groupe pharmaceutique mondial avec 12,9 milliards de dollars de profits en 2009. Ce qui ne suffit pas à la satiété des actionnaires. Pour augmenter la rentabilité financière, MSD Chibret a engagé un plan de destruction de l’emploi qui prévoit :
- Fermeture du centre de recherche et développement SP de Riom (Puy de Dôme) -90 postes
- Fusion des sièges de Courbevoie (SP) et de Paris (MSD) - environ 600 postes
- Vente annoncée, sans repreneur à ce jour, du site de production pharmaceutique d’Eragny sur Epte (Oise) - environ 400 postes
- Exigence d’augmenter la productivité des sites de production d’Hérouville (Calvados) et de Mirabel (Puy de Dôme) - environ 100 postes
- Suppression de 1000 à 1500 emplois en France (CDI, CDD et intérimaires)

Brève mise en ligne le 31 janvier 2011