2408360 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 4 octobre 2017
Assez de discriminations contre les roms en Seine-Saint-Denis !

Assez de discriminations contre les roms en Seine-Saint-Denis !

Communiqué de presse unitaire

En Seine-saint-Denis comme ailleurs en France, il n’y a pas de trêve hivernale qui éviterait pendant un temps l’expulsion de leur lieu de vie à ceux qui n’ont pas un toit "en dur". Les Rroms, cibles désignées par le discours de Grenoble, en font l’expérience permanente : expulsion d’un terrain occupé par un groupe de Rroms roumains à Tremblay-en-France, distribution d’OQTF (Obligations de Quitter le Territoire Français) sur un terrain à Saint-Denis…

Mais à Montreuil, une demande d’expulsion vient d’être annulée par le TGI de Bobigny.

Les Rroms, citoyens européens, mais précaires parmi les précaires, ont-ils encore droit de cité parmi nous ?

Des comités de soutien composés notamment de voisins et d’enseignants, des associations, des partis, des syndicats du 93 dénoncent cette logique xénophobe et ces expulsions.

Ils publient une Plateforme 93 de soutien aux Rroms occupant des terrains, où ils exigent de l’Etat et des collectivités territoriales des mesures tendant à garantir la liberté de circulation et les droits fondamentaux des personnes.

Une logique de la solidarité qui a vocation à s’étendre, à d’autres forces et d’autres départements !

Signataires : Alternative libertaire 93, ASET 93, CIMADE IDF, CGT-Educ’action 93, Comités de soutien aux Rroms de Bobigny, Bondy, Bry et Noisy-le-Grand, Montreuil, Sevran-Temblay-Villepinte, EELV 93 , FASE 93, GIB (Groupe d’Intervention Bidonville) 93200, LDH 93, MRAP 93, NPA 93, RajgaNawak, RESF 93, Union Syndicale Solidaires 93, La Voix des Rroms…. Cette plateforme est soutenue par le GISTI

Individuels : Michèle Mezard (médecin), Isabelle Riem (soutien Rroms de Pantin)

Brève mise en ligne le 8 février 2011