2440407 visiteurs depuis le 01/11/2004
Décès d’Edouard Glissant

Décès d’Edouard Glissant

"L’idée du monde n’est vivante que de s’autoriser des imaginaires du monde, où s’annonce que mon lieu inlassablement conjoint à d’autres, et en quoi sans bouger il s’aventure, et comme il m’emporte dans se mouvement immobile." Edouard Glissant, "D’un traité du tout-monde".

Poète et écrivain majeur, Edouard Glissant est mort, hier 3 février, à Paris, à l’âge de 82 ans.

Avec lui disparaît un homme engagé, un écrivain qui a forgé (parmi de nombreux autres) le concept de mondialité et de créolité, voulant ainsi affirmer le phénomène de métissage comme marqueur de l’évolution du monde.

C’est ainsi qu’aux vieilles identités nationales ou ethniques il a substitué des identités fondé sur le mélange des langues, des cultures.

Originaire d’un territoire colonisé, la Martinique, il signe en 1960 le Manifeste des 121 pour le droit à l’insoumission dans la guerre d’Algérie et fonde en 1961 le "Front antillo-guyanais", activités anticolonialistes qui lui valent une assignation à résidence en France, de 1959 à 1965.

En 2009 il est l’un des principaux artisans du "Manifeste des intellectuels antillais" avec Patrick Chamoiseau avec lequel il avait déjà écrit en 2007 "Quand les murs tombent. L’identité nationale hors-la-loi ?" dénonçant la mise en place du ministère de l’identité nationale et appelant à résister à l’édification de murs identitaires.

Brève mise en ligne le 4 février 2011