2407888 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 4 octobre 2017
Éducation nationale : les "Palmés" font de la résistance

Éducation nationale : les "Palmés" font de la résistance

A quoi servent les palmes académiques, la plus haute distinction honorifique de l’Education nationale ? A rien dans la vie courante. Sauf à les utiliser comme le font 47 professeurs, directeurs d’écoles, principaux de collèges ou proviseurs de lycées dont une grande partie à la retraite qui ont décidé de renvoyer leur décoration en lançant "L’appel des 47" contre la politique éducative actuelle, dans l’hebdomadaire Charlie Hebdo.

Dans cet appel ils écrivent : "Nous constatons aujourd’hui, avec une infinie tristesse, que l’Education nationale souffre de plus en plus d’une politique où la logique comptable et la notion de rendement ont pris le pas sur toute réflexion pédagogique ou sociale".

Les signataires s’inquiètent principalement des suppressions de postes d’enseignants, et protestent contre la prime aux recteurs, la remise en cause de la scolarisation des moins de trois ans et les politiques concernant la formation des enseignants et la carte scolaire.

Brève mise en ligne le 17 février 2011