2437926 visiteurs depuis le 01/11/2004
Madison (Wisconsin, Etats-Unis) : 20000 manifestants pour les droits syndicaux

Madison (Wisconsin, Etats-Unis) : 20000 manifestants pour les droits syndicaux

Venues de tout cet état du nord-est des Etats-Unis au moins 20000 personnes (chiffres de la police) ont manifesté jeudi à Madison pour protester contre un projet du gouverneur républicain Scott Walker visant à limiter drastiquement les droits des employés de l’Etat en matière de négociation collective.

La mobilisation des fonctionnaires a été telle que de nombreuses écoles sont restées fermées et beaucoup d’agents publics se sont déclarés en congé maladie pour pouvoir manifester.

L’affaire est suffisamment grave pour que le président Obama soit intervenu sur une chaîne locale assurant que les fonctionnaires faisaient "beaucoup de sacrifices" et qu’il était "important de ne pas les fustiger et laisser croire que d’une manière ou d’une autre tous les problèmes budgétaires sont à mettre sur le compte des fonctionnaires".

Cette affaire est aussi emblématique puisque c’est dans cet état que les fonctionnaires ont été autorisés pour la première fois à s’organiser et à négocier des accords collectifs. C’est aussi le premier état à avoir accordé des indemnités chômage.

Brève mise en ligne le 18 février 2011