2411582 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 4 octobre 2017
Femmes cadres : à partir de 35 ans, victimes du "plafond de verre"

Femmes cadres : à partir de 35 ans, victimes du "plafond de verre"

Selon une étude de l’Association pour l’emploi des cadres publiée ce 8 mars, "alors qu’avant 35 ans, les femme cadres occupent des postes proches en termes de responsabilité, elles sont moins nombreuses que les hommes, en proportion, à avoir ensuite la possibilité de s’élever dans la hiérarchie ou à prendre des postes d’envergure plus importante."

L’Apec note aussi que c’est après 40 ans que ces inégalités se creusent et si des progrès ont été accomplis avec un nombre plus grand de femmes cadres (34% aujourd’hui, soit +23% en vingt ans), seules 11% d’entre elles occupent un poste à "forte responsabilité" contre 23% de leurs homologues masculins.

Ces inégalités ont évidemment des impacts sur les fiches de paie. La rémunération annuelle brute médiane des femmes cadres s’élève à 43000€, soit 7000€ de moins que les hommes. Et les différences s’accroissent avec l’âge, surtout après 40 ans.

Deux facteurs jouent énormément contre la promotion des femmes cadres : "les interruptions de carrière et une pratique du temps partiel plus fréquentes" liées à la famille, même si elles "ont moins d’enfants que les hommes cadres et que les femmes en général". A l’inverse, l’étude montre que "le niveau de responsabilité augmente chez les hommes en fonction du nombre d’enfants".

L’Apec note que les femmes sans enfant sont sur-représentées chez les cadres : 23% des 45 ans ou plus alors que "dans la population française seule une femme sur dix n’a pas d’enfant".

Brève mise en ligne le 8 mars 2011