2438882 visiteurs depuis le 01/11/2004
A Londres contre l’austérité : plusieurs centaines de milliers de Britanniques dans la rue

On n’avait pas vu une telle manifestation dans la capitale britannique depuis celle contre la guerre en Irak en 2003. Samedi 26 mars, ils étaient des centaines de milliers (au moins 250000) participants à la manifestation contre la cure de rigueur imposée au pays par le Premier ministre David Cameron avec gel des salaires des fonctionnaires et suppression de plus de 300000 emplois publics.

Un porte-parole de la confédération des syndicats britanniques, le Trades Union Congress (TUC), a estimé qu’"entre 250000 et 300000 personnes" avaient répondu présent, et certains médias évoquaient 400000 à 500000 participants.

"C’est la plus grande manifestation à Londres depuis une génération", s’est enthousiasmé le syndicat Unite. Une mobilisation exceptionnelle hélas entachée par les violences en marge du cortège, condamnées par les organisations syndicales .

Brève mise en ligne le 28 mars 2011