2409061 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 4 octobre 2017
Alstom Power Systems (Belfort) : dialogue social à la barre du tribunal

Alstom Power Systems (Belfort) : dialogue social à la barre du tribunal

La direction de l’entreprise a demandé à la justice d’ordonner l’évacuation des salariés grévistes qui depuis lundi 11 avril bloquaient la sortie des camions devant livrer une pièce importante à la centrale de Flamanville.

La justice lui a donné satisfaction, mais le syndicat CGT estime que la direction "n’a pas apporté la preuve du blocage de l’ensemble des entités travaillant sur le site, les représentants des transporteurs n’ont pas saisi le tribunal, malgré cela, la juge tranche en faveur des patrons. Lors de l’audience en référé, la question d’éventuelles négociations a été posée, hors à aucun moment la Direction n’a proposé de tels échanges. Dans ce conflit, deux secteurs de production sont concernés, les Ailettes et Isotenax, représentants 100 emplois. La fermeture annoncée au 31 mars 2012 aurait aussi pour conséquences, la suppression d’emplois chez les soutraitants. Dans un conflit du travail, il est regrettable que l’employeur saisisse la justice pour faire valoir le droit et détourne donc le rôle des organisations syndicales. La Direction montre une nouvelle fois son sens du dialogue "social"."

Brève mise en ligne le 19 avril 2011