2411605 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 4 octobre 2017
Abeil (Aurillac Cantal) : le tout jeune syndicat CGT se bat pour l’emploi

Abeil (Aurillac Cantal) : le tout jeune syndicat CGT se bat pour l’emploi

Depuis le 31 mars dernier, le sort des 120 salariés du fabricant de couettes et oreillers est entre les mains du tribunal de commerce du Cantal. Depuis février 2011, un jeune syndicat CGT d’une dizaine de syndiqués s’est implanté dans cette entreprise dirigée par le président du Medef régional et vice président du Medef national.

La création de ce jeune syndicat a permis l’expression et la mobilisation des salariés et du bassin d’emploi. Ainsi, un premier débrayage a eu lieu le 23 mars dernier, et une manifestation a rassemblé 250 personnes samedi 25 avril au matin dans les rues d’Aurillac en solidarité avec les salariés d’Abeil et pour la défense de l’emploi industriel dans le Cantal.

L’Union Départementale du Cantal qui soutient le tout jeune syndicat Cgt Abeil rappelle qu’en 2008, l’entreprise avait connu un premier dépôt de bilan et un sauvetage par l’intervention des collectivités locales (injection de 2,7 M€ dans la trésorerie par le rachat des locaux). En novembre 2010, la holding financière qui possède et dirige Abeil, est assignée par une des banques qui avaient participé à l’opération de LBO (rachat par effet de levier). Et finalement, la déconfiture de la holding entraîne la liquidation d’Abeil. L’union départementale CGT entend agir à tous les niveaux pour favoriser une reprise d’Abeil qui préserve l’emploi et l’activité industrielle à Aurillac.

Brève mise en ligne le 28 avril 2011