2407976 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 4 octobre 2017
Le bouclier fiscal supprimé, les cadeaux fiscaux aux plus riches continuent !

Le bouclier fiscal supprimé, les cadeaux fiscaux aux plus riches continuent !

Le gouvernement a décidé de se débarrasser du bouclier fiscal. Réforme phare du président, il devient un symbole trop éclatant d’une politique tout entière au service des plus fortunés.

En 2010, 14443 contribuables ont bénéficié du bouclier fiscal pour près de 600 millions d’€. Les 925 plus grandes fortunes ont en moyenne 381000€ par foyer de remboursement. Certaines comme Liliane Bettencourt touchant un chèque de 30 millions d’€ par an. Un peu trop voyant ! ! !

Mais en échange, les plus riches vont profiter de la réforme de l’Impôt de solidarité sur la fortune (ISF). De six tranches allant de 0, 55% à 1, 8% pour les patrimoines à partir de 800000€, cet impôt n’en comportera plus que deux, 0,25% pour les patrimoines de 1,3 à 3 millions d’€ et 0,5% au-delà de 3 millions d’€. Ce qui représente une division par trois de la somme que les plus riches devaient payer au titre de l’ISF. En prime, le bouclier fiscal est maintenu en 2011 et 2012 ils gagneront ainsi sur les deux tableaux.

Ce nouveau cadeau fiscal qui, amplifiant le déficit public, servira de prétexte à de nouvelles mesures d’austérité, est scandaleux.

Brève mise en ligne le 9 juin 2011