2410560 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 4 octobre 2017
Smic : la CGT revendique 1700€ bruts mensuels

Smic : la CGT revendique 1700€ bruts mensuels

La CGT qui revendique depuis 2008 que le Smic soit porté à 1600 euros bruts a réactualisé cette revendication lors de la réunion de son Comité confédéral national des 15 et 16 juin. Compte tenu de l’inflation (+4% depuis 2008) et du poids des dépenses contraintes (chauffage, carburants, loyer…), la CGT revendique désormais un Smic à 1700e bruts.

La particularité des dépenses dites "contraintes, pré-engagées ou incompressibles" c’est qu’on ne peut y échapper sans subir de pénalités et que pour la plupart, elles sont honorées par les ménages par prélèvement direct sur leur compte avant toute autre dépense. Si en 2006 on estimait que ces dépenses représentaient 45% du budget des ménages, elles ne représentaient que 41% en 2001.

Ces dépenses incompressibles augmentent beaucoup plus vite que les revenus. Pour les ménages à revenu modeste, les dépenses de logement, d’énergie, d’eau représentent ensemble plus de 46% du budget mensuel contre 22% en 1979.

Brève mise en ligne le 17 juin 2011