"Si tu ne partages pas la lutte,
 tu partageras la défaite" (Bertolt Brecht)
Le site de la Section Syndicale CGT de l'Adapei Papillons Blancs d'Alsace
Quoi de neuf chez nous?

    Négociations Annuelles Obligatoires 2017

    Vous trouverez ci-dessous les revendications qui ont été défendues par les Organisations Syndicales CFE/CGC, CGT et FO lors de la réunion des Négociations Annuelles Obligatoires du mardi 17 octobre 2017. Ces revendications ont l’adhésion des représentants (...)

    Négociation sur l’harmonisation des statuts : DANGER !

    Nous avons appris que l’employeur a supprimé unilatéralement 6 jours de Congés Trimestriels à certainEs salariéEs. Les Organisations Syndicales CFDT, CFE/CGC, CGT et FO appellent l’ensemble des salariéEs à faire preuve de la plus grande vigilance et à nous signaler toutes (...)

Plan du site Archives du site Abonnement RSS
Outils CGT Playliste Mentions légales
Défouloir Massacre SPIP
Espace privé
2440157 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le vendredi 10 novembre 2017
Dernière brève publiée le mercredi 1er février 2017
Contacter votre
Contacter le
Site mieux vu avec FIREFOX
Transports routiers : mobilisation réussi pour le Congé de fin d’activité

L'actualité en 2542 brèves

brève précédente    brève suivante

Transports routiers : mobilisation réussi pour le Congé de fin d’activité


Pari réussi pour les fédérations CGT et FO des Transports qui appelaient les chauffeurs routiers à l’action le 27 juin à quelques jours du passage de 55 à 57 ans de l’âge d’entrée dans le Congé de Fin d’Activité (CFA).

Depuis 1996, ce dispositif (financé par les employeurs à 36%, les salariés à 24% et l’Etat à 40%) permettait aux salariés ayant 20 années de conduite de cesser de travailler à 55 ans et de toucher jusqu’à 60 ans 75% de leur salaire.

L’âge légal de départ en retraite passant de 60 à 62 ans, la question du recul du début de congé de fin d’activité s’est immédiatement posée. Fin mai, quatre syndicats (CFDT, CFTC, CFE-CGC, FNCR) et quatre fédérations patronales (TLF, OTRE, Unostra et FNTR) ont ratifié un accord, repoussant l’âge d’entrée à 57 ans.

Pour Patrick Vancraeynest de la CGT-Transports, "la journée est une réussite dans le sens où elle a permis de parler des routiers, l’objectif n’était pas de bloquer la France". Dans un communiqué commun, les deux fédérations syndicales se félicitent de cette journée et ont demandé à leurs militants d’organiser dès aujourd’hui des réunions pour préparer des actions à la rentrée.


Brève mise en ligne le 28 juin 2011