2440712 visiteurs depuis le 01/11/2004
La dictature des agences de notation continue

La dictature des agences de notation continue

L’agence de notation "Standard and Poors" vient de rabaisser la note de la dette italienne qui passe de A+ à A.

Par ce déclassement touchant l’Italie, l’agence de notation donne des armes supplémentaires au gouvernement italien pour accentuer sa politique d’austérité à l’égard des travailleurs et de la population, baisser les salaires, les pensions de retraite, augmenter le chômage et la précarité, détruire les services publics.

Déjà, deux plans successifs en juillet et en août pour un montant d’environ 100 milliards d’€ ont entrainé le relèvement de la TVA, des hausses d’impôts, une baisse des dépenses publiques et un allongement des cotisations retraite pour les femmes dans le privé.

La véritable dictature exercée par les agences de notation sur les politiques économiques et sociales sert de justificatif aux pouvoirs en place en Europe pour intensifier leur politique d’austérité.

Ce n’est ni aux salariés, ni aux classes populaires, de payer la crise du capitalisme.

En Italie, en Grèce, en Espagne, partout en Europe, il faut construire une riposte unitaire, un mouvement d’ensemble pour refuser de payer la crise.

Brève mise en ligne le 20 septembre 2011