2410696 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 4 octobre 2017
La retraite à 67 ans ?

La retraite à 67 ans ?

La crise économique et la dette souveraine servent d’alibi aux plans d’austérité, aux mesures anti-sociales à répétition. En Grèce mais aussi en France. Nous en avons une fois de plus la preuve avec la récente déclaration du premier ministre.

Sous couvert d’harmonisation avec l’Allemagne au niveau fiscal et social, il vient de jeter un pavé dans la mare en programmant un recul supplémentaire pour l’âge de départ légal à la retraite : à 67 ans, puisque c’est ce qui est prévu par la réforme votée en 2007 en Allemagne.

Cette nouvelle provocation qui vise à satisfaire les agences de notation et les marchés financiers est une véritable insulte à l’égard des salariés et des couches populaires qui subissent déjà une grave détérioration de leur niveau de vie à cause du chômage, de la précarité et de la hausse des prix dans de nombreux domaines.

Le mouvement social doit riposter massivement pour faire barrage à cette nouvelle dégradation de notre droit à la retraite dans de bonnes conditions. C’est possible avec une autre répartition des richesses.

Brève mise en ligne le 22 septembre 2011