2412392 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 4 octobre 2017
Grève générale à Mayotte

Grève générale à Mayotte

Des blindés sont déployés dans les rues des principales villes de Mayotte et des renforts de gendarmerie sont arrivés pour s’opposer à la grève générale déclenchée par tous les syndicats et les associations de consommateurs contre la vie chère.

Nous apportons tout notre soutien aux travailleurs mahorais.

Face à des manifestants qui bloquent des ronds points au simple cri de "Mabawas nachouké !" ("les ailes de poulet moins chères") la réaction gouvernementale est totalement disproportionnée, comme chaque fois que des mouvements sociaux se déclenchent dans un département ou un territoire d’outre mer, autrement dit dans l’une des "dernières colonies françaises".

Avant tout, il s’agit d’une manifestation du mépris des autorités coloniales pour les Mahorais qui fait suite à d’autres interventions policières, aux propos racistes de certains hauts fonctionnaires, à la chasse aux comoriens "clandestins", aux tentatives de dresser les Mahorais contre les migrants africains venus du continent.

La population est à juste titre exaspérée.

Brève mise en ligne le 30 septembre 2011