"Si tu ne partages pas la lutte,
 tu partageras la défaite" (Bertolt Brecht)
Le site de la Section Syndicale CGT de l'Adapei Papillons Blancs d'Alsace
Quoi de neuf chez nous?

    Négociations Annuelles Obligatoires 2017

    Vous trouverez ci-dessous les revendications qui ont été défendues par les Organisations Syndicales CFE/CGC, CGT et FO lors de la réunion des Négociations Annuelles Obligatoires du mardi 17 octobre 2017. Ces revendications ont l’adhésion des représentants (...)

    Négociation sur l’harmonisation des statuts : DANGER !

    Nous avons appris que l’employeur a supprimé unilatéralement 6 jours de Congés Trimestriels à certainEs salariéEs. Les Organisations Syndicales CFDT, CFE/CGC, CGT et FO appellent l’ensemble des salariéEs à faire preuve de la plus grande vigilance et à nous signaler toutes (...)

Plan du site Archives du site Abonnement RSS
Outils CGT Playliste Mentions légales
Défouloir Massacre SPIP
Espace privé
2443123 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le vendredi 10 novembre 2017
Dernière brève publiée le mercredi 1er février 2017
Contacter votre
Contacter le
Site mieux vu avec FIREFOX
Les cheminots en grève !

L'actualité en 2542 brèves

brève précédente    brève suivante

Les cheminots en grève !


A compter du mercredi 16 novembre, les conducteurs du RER C sont en grève pour s’opposer à la mise en place de la nouvelle organisation du travail que veut imposer la direction pour le service de l’année 2012.

A l’image de ce que la direction tente ou projette de faire dans la plupart des régions, ces nouvelles organisations se traduisent par une augmentation de la charge de travail, pour un nombre de cheminots toujours moindres. Les accords locaux (qui mettent certaines limites à la façon dont ils sont exploités) sont bien souvent mis en cause par la direction, dans le but de faire toujours plus de profits sur le dos des cheminots.

Le mécontentement est bien présent dans le chemin de fer, et les motifs de colère sont nombreux et légitimes. Sur la ligne B du RER en région parisienne, les conducteurs se battent avec détermination contre la direction de la SNCF et de la RATP depuis la détection de traces d’amiantes mettant en danger leur santé. Dans la région de Lyon, un véritable bras de fer est engagé entre la direction et les conducteurs. La SNCF cherche à supprimer les agents d’accompagnements des trains de l’Ouest Lyonnais, au détriment non seulement de la qualité de service, mais aussi des conditions de travail. Une bonne partie des tâches qui incombent à ces agents seraient transférées aux seuls conducteurs. A Saint-Etienne, les cheminots s’opposent à une restructuration de leurs établissements. Les exemples sont nombreux et vont sans doute se multiplier dans les semaines à venir. Sur le fond, ces exemples ne sont pas différents de ce qu’on voit dans le privé.

La réaction des cheminots en grève qui se battent pour des embauches et la défense des conditions de travail est la bonne face aux patrons avides de toujours plus de profit.


Brève mise en ligne le 16 novembre 2011