2442153 visiteurs depuis le 01/11/2004
Travailleurs pauvres : la face cachée du modèle allemand

Travailleurs pauvres : la face cachée du modèle allemand

Selon une enquête du syndicat IG Metall, en 2010, 43% des emplois créés étaient des contrats intérimaires, 42% des contrats à durée déterminée (CDD) et seulement 15% des contrats à durée indéterminée (CDI).

Le "modèle allemand", dont on nous rebat les oreilles masque aussi des niveaux de rémunération inacceptables. C’est ainsi que selon l’Institut de recherche économique allemand DIW, 1,2 million de personnes travaillaient en 2010 pour un salaire horaire brut de 5€ ou moins et 5,8 millions de salariés touchaient moins de 8,5€ de l’heure. Les syndicats réclament la création d’un salaire minimum généralisé de 8,5€ brut de l’heure. Un salaire minimum de 7,79€ de l’heure à l’ouest et 6,89€ à l’est du pays a déjà été voté cette année pour les seuls travailleurs temporaires, dont le nombre a plus que doublé en dix ans.

Brève mise en ligne le 22 novembre 2011