2443137 visiteurs depuis le 01/11/2004
Usine McCain de Matougues (Marne) : les grévistes ont la frite

Usine McCain de Matougues (Marne) : les grévistes ont la frite

"On tiendra le temps qu’il faudra !", ont annoncé dimanche les salariés de la plus grande usine de fabrication de frites. Il se sont mis en grève à 95% à l’appel d’une intersyndicale CGT, FO, CFTC à la suite de négociations salariales conclues par un accord signé par la seule CFDT.

Lors de ces négociations, la direction a proposé une augmentation des salaires de 2,2% en 2012 ainsi qu’une série de mesures qui font que la hausse des salaires atteint 2,68% en moyenne. Les grévistes réclament une augmentation de 10 % ainsi qu’une prime pour le travail en équipe de nuit et le week-end et une renégociation des accords signés sur les temps de repos et les congés.

Dans cette usine, les syndicats dénoncent des salaires à 1300€ nets sur des postes particulièrement pénibles, inclant des heures de travail de nuit.

Brève mise en ligne le 29 novembre 2011