2409348 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 4 octobre 2017
Retraites et plan d’austérité au Royaume Uni : grève historique dans le public avec 2 millions dans la rue

Il faut remonter à l’hiver 78-79 pour trouver trace d’une telle mobilisation. Aujourd’hui, les syndicats des services publics du Royaume Uni ont mobilisé au moins deux millions de salariés dans quelques 1000 manifestations, rassemblements, piquets de grève. Selon le quotidien The Guardian, la grève a principalement touché les services de santé, les écoles (près de 60 % fermées), les impôts, les musées et les transports.

La colère est d’autant plus forte que la veille, le ministre des Finances britannique, a annoncé que la hausse des salaires du secteur public, gelée jusqu’à fin 2012, serait plafonnée à 1% à partir de 2013. Une mesure qui s’ajoute à 710000 suppressions de postes d’ici à 2017. Par ailleurs, les agents publics subiront une augmentation des cotisations vieillesse et l’âge de départ à la retraite, aujourd’hui entre 60 et 65 ans, sera porté à 66 ans dès 2020 et jusqu’à 68 ans d’ici à une trentaine d’années.

Les syndicats exigent que des négociations soient ouvertes et ont déjà prévenu le gouvernement Cameron que d’autres grèves seraient organisées s’il persiste dans cette politique d’austérité.

Brève mise en ligne le 30 novembre 2011