2439989 visiteurs depuis le 01/11/2004
Maisons des Jeunes et de la Culture : la Fédération est en état de faillite

Maisons des Jeunes et de la Culture : la Fédération est en état de faillite

Vives inquiétudes pour l’emploi des quelques 140 salariés de la Fédération Française des MJC qui en état de faillite en raison notamment du désengagement financier de l’Etat.

Face à ce désengagement des pouvoirs publics, la direction de la FFMJC a choisi une logique d’adaptation qui mène à une déconstruction de l’entreprise associative en rupture avec la mission d’intérêt général du projet d’Education Populaire dont elle devait être porteur. Hécatombe des postes de travail, gestion "plombée", cessation de paiement compromettant toute continuité, les infractions répétées à la Loi, au code du travail, refus du dialogue social caractérisent le climat qui règne au sein de la fédération. L’Union Générale CGT des personnels des MJC - syndicat majoritaire - et les salariés n’ont eu de cesse d’interpeller la direction de la FFMJC sur la gabegie financière et les nombreux dysfonctionnements constatés, d’exiger un ressaisissement et l’engagement d’une autre politique et des pratiques conformes de gestion. Le comité d’entreprise a déclenché un droit d’alerte pour faire la lumière sur les comptes de l’entreprise et l’énormité des dettes sociales (plus de 3 millions d’euros !), en urgence il a préconisé la mise sous protection des salariés et du patrimoine.

L’Union Générale CGT des personnels des MJC "appelle à une mobilisation d’ampleur dans les MJC et sur tout le territoire pour mettre un coup d’arrêt à cette situation extrêmement grave faisant craindre à court terme la liquidation de l’entreprise associative FFMJC, exiger et promouvoir une réelle politique d’Education Populaire dans le Pays, et en appeler à la responsabilité de l’Etat et des pouvoirs publics."

La Confédération appelle ses organisations CGT à soutenir les mobilisations à venir pour la sauvegarde de tous les emplois et le maintien des MJC et de leur projet d’Education populaire.

Brève mise en ligne le 13 janvier 2012