2406756 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 4 octobre 2017
Jeunes diplômés étrangers : manifestations contre les circulaires Guéant

Jeunes diplômés étrangers : manifestations contre les circulaires Guéant

Les organisations signataires de la plate-forme unitaire du 5 décembre 2011 (CGT, FSU, UNEF, Autremonde, La Cimade, Collectif 31 mai, Femmes Egalité, JOC, LDH, MRAP, RESF, SOS Racisme) ont appelé dimanche 12 février à des rassemblements à Paris, Toulouse et Lyon pour s’opposer aux circulaires du ministre de l’Intérieur qui font peser de lourdes menaces sur le séjour en France des jeunes diplômés étrangers.

Après des mois de mobilisation, le gouvernement a signé le 12 janvier dernier une nouvelle circulaire supposée rétablir la situation des jeunes diplômés étrangers ayant obtenu une promesse d’embauche dans des entreprises françaises. Dans la réalité, le "Collectif du 31 mai" affirme qu’il n’en est "rien. L’erreur, les malentendus, les excès de zèle qui ont fait des milliers de victimes parmi les talents d’aujourd’hui et de demain, ne sont toujours pas levés."

De fait, des milliers de jeunes diplômés étrangers sont toujours en situation de précarité ou menacés d’expulsion car ils ne peuvent occuper leur poste.

Brève mise en ligne le 13 février 2012