2443086 visiteurs depuis le 01/11/2004
Contre la réforme du droit du travail et l’austérité : près de deux millions d’Espagnols dans la rue

A l’appel des Commissions ouvrières (CCOO) et de l’Union générale des travailleurs (UGT) au moins un million d’Espagnols ont envahi les rues dans 57 villes du pays pour s’opposer à la réforme du droit du travail et aux mesures d’austérité.

Les manifestations ont rassemblé plus de 500000 personnes à Madrid 400000 à Barcelone, 150000 à Valence, 50000 à Séville. les deux grands syndicats espagnols, ont envahi les grandes avenues du centre de la capitale en portant des pancartes avec les mots "Non à la réforme du travail injuste, inefficace, inutile" ou "Non à la réforme et aux coupes budgétaires". Ils protestaient aussi contre les coupes budgétaires dans les services publics, notamment dans l’Education. Le gouvernement de Mariano Rajoy a adopté le 11 février une nouvelle réforme pour flexibiliser le marché du travail, incluant la baisse des indemnités de licenciement.

Lire aussi l’article consacré aux conséquences de la politique d’austérité en Espagne sur le site de la Confédération Européenne des Syndicats.

Brève mise en ligne le 20 février 2012