2443230 visiteurs depuis le 01/11/2004
DCNS (armement naval) à Cherbourg : la CGT dénonce la casse de l’outil de production

Le 6 mars, à la suite du comité d’entreprise de DCNS à Cherbourg, site principalement dédié à la réalisation de sous-marins à propulsion nucléaire, les syndicats ont quitté la séance.

Ils ont tenu à faire part de leurs inquiétudes avec l’annonce de la suppression de 40 emplois d’ici à la fin de l’année alors qu’ils constatent dans le même temps une augmentation de 80% de la sous-traitance et qu’un gel des salaires est en cours.

"En septembre, on nous annonçait l’embauche de 200 personnes […] aujourd’hui la direction nous parle de la suppression de 40 emplois" a commenté Laurent Hébert le secrétaire général de la CGT de l’arsenal. "On risque de ne plus avoir les moyens de travailler. Un exemple : l’équipe d’intégration de la coque du premier Barracuda, un premier de série est constituée de 15 personnes. Dix sont des intérimaires !"

Le groupe DCNS est une entreprise dont l’État est actionnaire à hauteur de 64% et sa production actuelle est à 70% destinée à la Marine nationale.

Les syndicats prévoient d’interpeller leur direction, ainsi que les élus et la population et prévoient des actions.

Brève mise en ligne le 7 mars 2012