2409366 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 4 octobre 2017
Actionnariat salarié à La Poste : la direction impose son texte contre les syndicats

Communiqué commun des organisations syndicales CGT, SUD, FO, CFDT, CGC/UNSA, CFTC de La Poste

Les fédérations syndicales de La Poste CGT, SUD, FO, CFDT, CGC/UNSA et CFTC ont rejeté Majoritairement un projet d’accord visant à instaurer un système d’actionnariat salarié dans l’entreprise publique.

Or, passant outre le choix prévisible des représentants légitimes du personnel, la direction de La Poste, en ne parvenant pas à obtenir un accord, a décidé d’imposer unilatéralement son texte.

Les Fédérations CGT, SUD, FO, CFDT, CGC/UNSA et CFTC dénoncent solennellement un procédé qui, au-delà des problèmes de fond soulevés par ce dossier, contrevient aux principes élémentaires du dialogue social et de la négociation collective.

La direction de La Poste ne peut se targuer de la qualité supposée de son "modèle social" et, dans le même temps, contourner la démocratie représentative, simplement parce que son avis déplait.

Les organisations syndicales CGT, SUD, FO, CFDT, CGC/UNSA et CFTC considèrent que ce n’est pas le projet d’actionnariat salarié qui va répondre aux situations difficiles que vivent les postiers.

En effet il est plus que temps que la direction de la Poste accepte d’ouvrir les yeux sur la situation réelle des postiers. La gravité de ce qui se passe aujourd’hui à la Poste exige bien autre chose qu’une simple écoute alors que la direction ne répond pas à son obligation de résultats quant à la préservation de la santé de ses salariés .

L’amélioration des conditions de vie et de travail des postiers et du service public postal, passe avant tout par l’arrêt des restructurations, des réorganisations, de la destruction de l’emploi qui ne visent que la rentabilité.

Les bons résultats de la Poste doivent au contraire servir à la satisfaction des revendications, pour améliorer le quotidien et le mieux vivre au travail pour tous les postiers tels les salaires, le développement de l’emploi.

Les Fédérations CGT, SUD, FO, CFDT, CGC/UNSA et CFTC demandent l’ouverture de véritables négociations sur l’organisation, les conditions et le contenu du travail à la Poste par l’instauration d’un véritable dialogue social à contrario de cette désinvolture et cet autoritarisme affiché à l’encontre des personnels et des représentants syndicaux. Ceci entre en résonance avec la volonté manifestée par certains, de considérer les syndicats comme des obstacles à la bonne marche de la société. C’est avec cette exigence qu’elles interviendront ensemble auprès Président de La Poste.

Brève mise en ligne le 15 mars 2012