2410950 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 4 octobre 2017
Travail : toujours plus intense

Travail : toujours plus intense

Selon une étude de la Dares (ministère du Travail) publiée vendredi 16 mars, les salariés du privé ont subi depuis 1994 une intensification du travail, mais dans le même temps, ont vu leur exposition aux contraintes physiques diminuer.

"L’intensité du travail est l’une des principales dimensions des facteurs psychosociaux de risque au travail", souligne la Dares, expliquant que la mesure de ces risques repose sur différentes variables, comme les contraintes de rythme, l’exposition à des objectifs irréalistes ou flous, des instructions contradictoires ou encore des interruptions répétées d’activité.

Les auteurs de l’étude soulignent que "la demande psychologique, définie comme la charge mentale qu’engendre l’accomplissement des tâches tend à augmenter entre 2003 et 2010 pour toutes les catégories professionnelles".

Cette situation qui s’accompagne d’une baisse de la latitude décisionnelle des salariés engendre "un net accroissement de la proportion de salariés en situation de job strain", c’est à dire de tension au travail.

Ces résultats sont issus du dernier volet de l’enquête SUMER (Surveillance médicale des expositions aux risques professionnels), réalisée en 2009-2010 par 2400 médecins du travail auprès de 48000 salariés représentatifs du privé et du public.

Brève mise en ligne le 19 mars 2012