2442018 visiteurs depuis le 01/11/2004
Allemagne : grèves pour les salaires dans la fonction publique

Allemagne : grèves pour les salaires dans la fonction publique

Au moins 20000 salariés de la fonction publique de plusieurs villes du centre et nord de l’Allemagne se sont mis en grève le 19 mars à l’appel du syndicat Verdi.

Aujourd’hui, 20 mars c’est en Hesse (ouest), en Bavière et dans le Bade-Wurtemberg (sud-ouest) ainsi qu’en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (nord-ouest), l’Etat le plus peuplé d’Allemagne, que le mouvement se poursuit. Verdi réclame des hausses de salaires de 6,5% cette année pour 2 millions d’agents publics tandis que les pouvoirs publics ne leur ont proposé la semaine dernière qu’une hausse de 3,3% répartie sur deux ans.

Une première semaine de grèves début mars avait réuni 130000 salariés de l’Etat fédéral et des communes. Verdi a prévu une "intensification" des grèves dans les hôpitaux, les crèches, les transports en commun, mais aussi les administrations ou encore chez les pompiers.

Brève mise en ligne le 20 mars 2012