2439164 visiteurs depuis le 01/11/2004
Flicage des salariés : de plus en plus de plaintes déposées à la CNIL

Flicage des salariés : de plus en plus de plaintes déposées à la CNIL

La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), a reçu environ 6000 plaintes en 2011, dont environ un quart concernaient la surveillance au travail.

Entre 2010 et 2011, les plaintes liées à la mise en place de dispositifs de surveillance ont augmenté de 13%. Les recours augmentent parallèlement à l’essor des nouvelles technologies et à la réduction de leur coût. Ainsi, en 2009, la CNIL avait enregistré 4000 plaintes. Avec l’essor d’Internet et des réseaux sociaux notamment, ce sont surtout les plaintes liées à la cybersurveillance (filtrage des sites, logiciels "mouchards" pour surveiller l’activité du salarié…) qui ont explosé, enregistrant une progression de 59%.

Brève mise en ligne le 26 mars 2012