3727098 visites depuis le 01/11/2004
Clinique Montréal (Carcassonne) : la grève sur fond de profits maxi et salaires mini

En grève depuis mardi à minuit, les infirmières, aides-soignantes, agents de service hospitalier et administratifs de la polyclinique Montréal ont décidé de reconduire leur mouvement aujourd’hui 4 avril. Hier, une assemblée générale réunissait près de 80 personnes après une manifestation dans les rues de Carcassonne, en direction de la préfecture de l’Aude et de l’Agence régionale de santé.

Le conflit porte sur les augmentations de salaire jugées indignes. Les revendications portent sur une hausse de 10 à 30 points d’indice selon les catégories de personnel, soit 205€ nets mensuels pour les infirmières, 137€ pour les aides-soignantes et préparateurs en pharmacie, 103€ pour les administratifs et 68,50€ pour les agents de service hospitalier.

Le syndicat CGT s’appuie sur une étude du cabinet Secafi qui indique que la polyclinique a dégagé plus d’un million d’euros de bénéfices en 2011. Selon Magali Astruc, secrétaire départementale de la CGT Santé et Action sociale, "en 2007, 1€ de masse salariale produisait 1,93€. En 2010, 1€ de masse salariale a rapporté 2,23€". Au prix d’une dégradation des conditions de travail.

Brève mise en ligne le 4 avril 2012