"Si tu ne partages pas la lutte,
 tu partageras la défaite" (Bertolt Brecht)
Le site de la Section Syndicale CGT de l'Adapei Papillons Blancs d'Alsace
Quoi de neuf chez nous?

Plan du site Archives du site Abonnement RSS
Outils CGT Playliste Mentions légales
Défouloir Massacre SPIP
Espace privé
2408133 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 4 octobre 2017
Dernière brève publiée le mercredi 1er février 2017
Contacter votre
Contacter le
Site mieux vu avec FIREFOX
Retraite à 60 ans : "indispensable de discuter des modalités"

L'actualité en 2542 brèves

brève précédente    brève suivante

Retraite à 60 ans : "indispensable de discuter des modalités"


Interrogé ce matin sur RTL, le secrétaire général de la CGT a estimé "indispensable de discuter des modalités d’application" du premier décret que François Hollande doit publier pour permettre de revenir à la retraite à 60 ans, une mesure qualifiée d’"événement en Europe".

Après consultation des syndicats et du patronat, François Hollande doit publier avant fin juin un décret pour permettre aux salariés ayant travaillé dès 18 ou 19 ans de partir à la retraite à 60 ans s’ils ont cotisé 41 ans. Bernard Thibault a plaidé pour que "les modalités d’application soient plus larges que celles qui ont été annoncées jusqu’à présent". En effet, le candidat François Hollande a évoqué la prise en compte de trimestres "cotisés" donc travaillés plutôt que des trimestres "validés" (chômage, maladie, maternité)

A propos de la revalorisation du Smic, Bernard Thibault a déclaré que "notre référence, c’est 1700€ bruts de Smic par mois (…) et nous pensons que c’est le minimum, décemment. (…) Il y a un acte politique possible de la part du gouvernement déjà sur le montant du Smic mais plus largement sur les conditions d’application (…). Il y a aussi, au-delà du montant du Smic, à fixer des mécanismes plus automatiques", a-t-il affirmé.

Cliquez ici pour voir l’interview


Brève mise en ligne le 14 mai 2012