3725373 visites depuis le 01/11/2004
Egoûts et assainissement : la CGT mobilise pour la reconnaissance de la pénibilité

Ce mardi 29 mai 2012, les égoutiers et plus généralement les salariés travaillant dans les réseaux d’assainissement sont appelés à se mobiliser par la CGT.

Ils revendiquent l’octroi du régime de l’insalubrité pour tous les salariés des réseaux d’assainissement, qu’ils soient du public ou du privé et sous la seule condition d’avoir travaillé dix années au sein de ces réseaux, avec :
- La restauration de l’âge d’ouverture des droits au départ en retraite à taux plein, dès cinquante ans.
- La bonification de trois trimestres pour chaque année travaillée dans les réseaux d’assainissement, sans limitation du nombre d’annuités de bonification.

L’espérance de vie des égoutiers parisiens est réduite de sept ans par rapport à l’ensemble des ouvriers de la Seine-Saint-Denis, d’après une étude de l’INERIS et le service de médecine de la mairie de Paris. Leur espérance de vie est de 17 ans inférieure à la population de référence nationale ! Ils décèdent prématurément de cancers et d’infections contractés à cause de leur activité professionnelle dans les égouts.

Brève mise en ligne le 29 mai 2012