2406437 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 4 octobre 2017
Fralib (Géménos) : le projet de reprise des salariés devient prioritaire

Fralib (Géménos) : le projet de reprise des salariés devient prioritaire

L’espoir d’une sortie de crise s’est fait jour lors de la table ronde qui s’est tenue vendredi 1 juin en préfecture entre les salariés de l’usine Fralib et leur syndicat CGT , la direction d’Unilever et les pouvoirs publics.

Sous la pression des salariés qui occupent le site pour empêcher le démontage de l’outil de production, et avec l’intervention du ministre du Redressement productif, Unilever, propriétaire de l’usine Fralib, a accepté de reprendre les négociations sur des scénarios de reprise.

Parmi les solutions figure un projet de reprise par les salariés, en lutte depuis plus de 613 jours contre la fermeture de leur usine, la seule en France à produire les thés Lipton et les infusions L’Eléphant.

Olivier Leberquier, délégué syndical CGT de Fralib, s’est réjoui que ce projet soit maintenant examiné de manière prioritaire. Mais il a également "regretté le manque d’entrain avec lequel Unilever est entré dans les négociations". Il a notamment fait état des déclarations, la semaine dernière, de la direction spécifiant que "Unilever ne pourra sous-traiter aucun volume de production et que la marque Eléphant ne sera ni cédée ni vendue".

Brève mise en ligne le 4 juin 2012