2412301 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 4 octobre 2017
AFPA (formation continue) : "Le directeur général doit partir !"

AFPA (formation continue) : "Le directeur général doit partir !"

Quelques jours après la démission du président de l’AFPA, premier organisme de formation des salariés et chômeurs, la CGT a demandé, lundi 11 juin 2012, le départ de son directeur général Philippe Caïla, qu’elle accuse d’avoir profondément "désorganisé" l’association depuis 2009.

Alors que l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) vit une mutation difficile depuis l’ouverture à la concurrence du marché de la formation en 2009, et se trouve au bord de la cessation de paiement, la CGT estime que la démission, le 6 juin 2012, de son président, Jean-Luc Vergne, "n’était pas celle que l’on attendait".

"Le directeur général doit partir !", estime Jacques Coudsi, représentant CGT du personnel au Conseil d’administration, qui demandera "clairement" le départ de M. Caïla, jeudi 14 juin, lors du prochain CA de cette association employant 9000 salariés.

La CGT s’appuie sur une note du comité d’audit pour critiquer les "dépenses souvent somptuaires" de la direction et dresse la liste d’abonnements à divers clubs, dont un à l’Automobile club de France. Le syndicat conteste également le bien-fondé d’honoraires réglés à divers cabinets de conseil pour un montant global de 19 millions d’€.

La CGT AFPA demande ainsi à la gouvernance de "prendre ses responsabilités sans plus tarder ! L’AFPA a besoin d’une femme ou d’un homme loyal, efficace et crédible, respecté et respectueux des personnes, et d’une équipe dont l’état d’esprit soit le même."

Brève mise en ligne le 12 juin 2012