2442181 visiteurs depuis le 01/11/2004
Europe : au prétexte de la crise, les modèles sociaux mis à mal

Europe : au prétexte de la crise, les modèles sociaux mis à mal

Réunis les 7 et 8 à l’occasion de la conférence annuelle 2012 du réseau européen Turi des instituts de recherches proches des organisations syndicales, les chercheurs ont noté que "les réformes dites structurelles engagées ces derniers mois dans les différents pays européens avec en toile de fond l’objectif d’assainissement budgétaire sont de nature à détériorer la situation des salariés, des chômeurs et sont à contre-courant des mesures nécessaires au rétablissement économique et sociale."

Ces observateurs, notamment ceux de l’Institut de recherches économiques et sociales (Ires) et de l’Institut syndical européen (Ise\Etui) soutiennent également que "entre la recherche de la diminution du coût salarial, de la flexibilisation du marché du travail, de la transformation des règles régissant les régimes de retraites et de santé, modifient en profondeur les modèles sociaux et ne permettent en rien de favoriser une sortie de crise avec une croissance forte, créatrice d’emploi dans les pays de l’Union européenne."

Brève mise en ligne le 12 juin 2012