2441837 visiteurs depuis le 01/11/2004
Veolia Eau : une grève historique contre une politique d’austérité salariale

Veolia Eau : une grève historique contre une politique d’austérité salariale

L’ensemble des syndicats de Veolia Eau a lancé un appel à une grève reconductible à partir de lundi 18 juin 2012. Ce mouvement est qualifié "d’historique" par la CGT.

Cette grève, nationale, est reconductible chaque jour, à l’issue de votes en assemblées générales. Les syndicats expliquent qu’ils ont été poussés à ce mode d’action par une direction "qui campe sur ses positions et refuse toute discussion depuis fin 2001" souligne Cédric Colomb, pour la CGT. Les négociations annuelles obligatoires (NAO) ont été un échec, la direction proposant une augmentation générale de 0,5%. "Soit même pas 10€ brut par mois" détaille Cédric Colomb. Les syndicats réclament 90€ euros. "Il faut savoir que ces 10 dernières années, les augmentations ont été comprises entre 1% et 0,8%, sauf l’an dernier", précise le syndicaliste. De plus, les salariés vont perdre en moyenne 700€ cette année à cause de la baisse de l’intéressement malgré des bénéfices toujours conséquents de Veolia Eau.

Les salariés sont d’autant plus mécontents que cette politique d’austérité salariale "est dictée par des actionnaires qui en demandent toujours plus. On veut faire des économies sur notre dos. Pour les actionnaires, il n’y a pas d’austérité !" proteste Cédric Colomb.

Veolia Eau emploie en France près de 27000 salariés. Le groupe cherche à se restructurer en vendant ses activités dans le transport. Il est aussi présent dans le traitement des déchets. (Voir à ce sujet, le conflit chez Généris)

Brève mise en ligne le 18 juin 2012