"Si tu ne partages pas la lutte,
 tu partageras la défaite" (Bertolt Brecht)
Le site de la Section Syndicale CGT de l'Adapei Papillons Blancs d'Alsace
Quoi de neuf chez nous?

    Négociations Annuelles Obligatoires 2017

    Vous trouverez ci-dessous les revendications qui ont été défendues par les Organisations Syndicales CFE/CGC, CGT et FO lors de la réunion des Négociations Annuelles Obligatoires du mardi 17 octobre 2017. Ces revendications ont l’adhésion des représentants (...)

    Négociation sur l’harmonisation des statuts : DANGER !

    Nous avons appris que l’employeur a supprimé unilatéralement 6 jours de Congés Trimestriels à certainEs salariéEs. Les Organisations Syndicales CFDT, CFE/CGC, CGT et FO appellent l’ensemble des salariéEs à faire preuve de la plus grande vigilance et à nous signaler toutes (...)

Plan du site Archives du site Abonnement RSS
Outils CGT Playliste Mentions légales
Défouloir Massacre SPIP
Espace privé
2438972 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le vendredi 10 novembre 2017
Dernière brève publiée le mercredi 1er février 2017
Contacter votre
Contacter le
Site mieux vu avec FIREFOX
Troubles musculo-squelettiques : les syndicats européens veulent une directive

L'actualité en 2542 brèves

brève précédente    brève suivante

Troubles musculo-squelettiques : les syndicats européens veulent une directive


L’enquête européenne de 2010 sur les conditions de travail a montré une fois de plus l’importance des troubles musculo-squelettiques (TMS), qui frappent tous les secteurs de l’activité industrielle et sont à l’origine d’une proportion significative des absences pour maladies. Dans les cas les plus graves, ils peuvent empêcher les travailleurs de conserver un emploi. La Confédération européenne des syndicats (CES) demande à la Commission de prendre ses responsabilités politiques et de présenter sans retard une proposition de directive afin de permettre au Parlement et au Conseil de jouer pleinement leur rôle.

La Commission européenne travaille depuis presque dix ans à la préparation d’une directive globale sur les TMS. A plusieurs reprises, le Parlement européen a indiqué qu’il souhaitait que cette initiative aboutisse rapidement. "Une législation communautaire globale sur les risques musculo-squelettiques aurait une valeur ajoutée pour les Etats membres et permettrait de relancer plus efficacement les politiques de prévention" a déclaré Judith Kirton-Darling, Secrétaire confédérale de la CES.

Pour la CES, cette proposition de directive devrait être liée à la préparation de la stratégie communautaire de santé et sécurité au travail pour la période 2013-2020. Elle constitue un élément essentiel d’une nouvelle stratégie qui accorde la priorité aux problèmes de santé sur le lieu de travail et, en particulier, aux effets à long terme des conditions de travail.


Brève mise en ligne le 20 juin 2012