2442013 visiteurs depuis le 01/11/2004
Presse : mobilisation pour l’information et ses emplois

Presse : mobilisation pour l’information et ses emplois

La Filpac (Fédération des travailleurs des Industries du Livre, du Papier et de la Communication) CGT a appelé, ce jeudi 5 juillet 2012, à une journée de mobilisation dans tous les titres de la presse. Le mouvement est largement suivi, la majeure partie des quotidiens nationaux et régionaux ne sont pas sortis des rotatives ce matin.

Le mouvement a été lancé au lendemain de l’échec d’une fusion entre les groupe Hersant Média et Rossel, alors que de nombreuses suppressions d’emplois sont envisagées dans le secteur de la presse.

"La liste est longue des licenciements en cours, qu’ils prennent la forme de destruction de postes, de plans de départs réputés "volontaires", de ruptures conventionnelles, de fermetures, d’externalisations… Cette fièvre du licenciement et du passage en force touche tous les groupes, avec l’approbation du syndicat patronal de la presse quotidienne régionale", précise la Filpac.

Alors que le patronat défend l’idée d’une négociation entreprise par entreprise, la Filpac demande un moratoire sur les licenciements et souhaite un débat national.

Brève mise en ligne le 5 juillet 2012