2440780 visiteurs depuis le 01/11/2004
Education nationale : pourquoi le métier de prof n’attire plus ?

Education nationale : pourquoi le métier de prof n’attire plus ?

Dans un entretien au Parisien du 21 juillet 2011, Luc Chatel se vantait d’avoir réussi, avec sa coûteuse et caricaturale campagne de pub, à provoquer une "ruée vers le métier de prof". Pour la CGT Educ’action, "la réalité est bien différente" .

On note, premièrement, que le nombre d’inscrits aux concours externes d’enseignants et CPE (conseillers principaux d’éducation) du second degré reste bien en-deçà des années précédentes : 69 000 pour la session 2012, contre plus de 115 000 en 2007 et encore 85 000 en 2010. L’introduction de la réforme du recrutement et de la formation des enseignantEs et CPE, couplée à une dévalorisation constante du métier, a provoqué une baisse importante du nombre de candidats.

Le nombre de candidats dans le premier degré continue lui aussi de baisser (-50% entre 2010 et 2011 !) pour arriver à 42 000 inscrits et seulement… 18 000 présents aux épreuves pour 5 000 places aux concours.

En second lieu, et particulièrement dans le second degré, on note que les jurys font le choix de laisser des postes non pourvus : alors que le nombre de postes non pourvus tournait généralement autour de 30 par an, en 2011 976 postes du 2nd degré ont été non pourvus, en 2012 pour les seuls CAPES plus de 700 le seront ! Les jurys refusent des candidats estimant qu’ils n’ont pas le niveau, alors même que ces candidats sont titulaires du Master donné par les universités qu’ils dirigent… on est donc en droit de s’interroger sur la valeur des diplômes ainsi créés dans les universités pour répondre à l’exigence d’un recrutement niveau Master (contre la licence auparavant) alors que ceux qui le délivrent considèrent ensuite que les étudiants n’ont pas le niveau !

Les différentes réformes des années passées ont provoqué une crise majeure du recrutement des personnels de l’Éducation nationale. La problématique concerne maintenant les enseignantEs, notons qu’elle concernait déjà les assistants sociaux, médecins, infirmiers… qui manquent cruellement avec, là aussi, des postes restés vacants faute de candidats.

La CGT Educ’action a été reçue ce jeudi 12 juillet 2012, avec la FERC-Sup-CGT, en audience au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. elle a notamment manifesté son refus de la réforme de la mastérisation des concours enseignants et CPE. La CGT revendique un recrutement niveau licence et une formation comme fonctionnaire stagiaire, débouchant sur un master.

La revalorisation de la profession passe aussi par la prise en compte de l’ensemble des missions des personnels, qui se sont largement développées ces dernières années, une reconnaissance statutaire du travail collectif et la revalorisation des différents métiers du système éducatif. La CGT estime qu’il faut élaborer "un plan d’action ambitieux pour améliorer les conditions de travail, renforcer la médecine de prévention et protéger la santé des personnels."

Brève mise en ligne le 13 juillet 2012