2442517 visiteurs depuis le 01/11/2004
La CGT à Avignon : des débats pour tracer des pistes de rénovation de la politique culturelle

Le 12 juillet, Cloître St Louis, au cœur du festival IN d’Avignon, la CGT tenait débat. À l’initiative de l’activité "Politique culturelle confédérale", Agnès Naton, secrétaire confédérale, Frédéric Laurent, secrétaire de l’UD CGT du Vaucluse, Franck Guillaumet pour le syndicat CGT du ministère de la Culture et Jean-François Pujol pour la fédération CGT du Spectacle ont débattu des attentes et des engagements de la CGT en faveur de la rénovation des politiques publiques de la culture, au moment où le résultat des dernières élections laisse entrevoir des perspectives nouvelles.

Hortense Archambault, co-directrice du festival a souligné les choix faits par la direction pour l’enraciner sur le territoire tout au long de l’année et rejoindre de nouveaux publics. Jean-Gabriel Carasso, auteur de "Quand je serai ministre de la culture" en presque conclusion du débat ouvrait quelques pistes de travail et de réflexion.

Le matin, à la Bourse du Travail CGT, Rodolphe Fouano, rédacteur en chef des Cahiers de la Maison Jean Vilar rappelait l’intérêt de revisiter la pensée et l’action du créateur du Festival d’Avignon, à l’occasion du centième anniversaire de sa naissance. Sonia Debauvais, qui fut responsable, au TNP et pour le festival, des relations avec les comités d’entreprise, nous rappelait comment cette rencontre a été le fruit de travail et de volonté qu’elle nous invitait à poursuivre avec encore la conviction des premiers jours.

Le public nombreux et attentif, présent à ces deux rencontres, a démontré combien il est nécessaire de débattre et renouveler nos pratiques afin que les enjeux culturels participent de la construction des évolutions sociales pour lesquelles œuvre la CGT

Rencontres avec le CE des cheminots au théâtre de la Rotonde, à la Maison Jean Vilar, au festival "Contre Courant" de la Ccas, échanges avec les acteurs des ateliers d’écriture du Secours Populaire ont été autant d’occasions de vérifier l’utilité et même, la nécessité de ce croisement entre art et construction sociale dans des démarches, qui, dans leur diversité, donnent sens, pour aujourd’hui, à ce que Vilar appelait le théâtre populaire

Brève mise en ligne le 19 juillet 2012