"Si tu ne partages pas la lutte,
 tu partageras la défaite" (Bertolt Brecht)
Le site de la Section Syndicale CGT de l'Adapei Papillons Blancs d'Alsace
Quoi de neuf chez nous?

Plan du site Archives du site Abonnement RSS
Outils CGT Playliste Mentions légales
Défouloir Massacre SPIP
Espace privé
2411725 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 4 octobre 2017
Dernière brève publiée le mercredi 1er février 2017
Contacter votre
Contacter le
Site mieux vu avec FIREFOX
Plan d’aide à la filière automobile : des actes plus forts sont nécessaires

L'actualité en 2542 brèves

brève précédente    brève suivante

Plan d’aide à la filière automobile : des actes plus forts sont nécessaires


Le contenu du plan d’aide à la filière automobile était déjà connu dans ses grandes lignes avant sa publication par le ministre du "Redressement industriel". Il n’a donc pas surpris les dirigeants de la fédération CGT des travailleurs de la Métallurgie qui estiment que ce plan est "sans envergure".

"Pour les salariés de la filière, le gouvernement ne propose aucune mesure concrète permettant de répondre à la situation à laquelle ils sont confrontés à très court terme et à long terme", déplore la FTM CGT. "Pour la CGT, des actes plus forts et efficaces de suite pour l’emploi de la filière automobile sont à prendre par le gouvernement, comme le gel de toutes les restructurations chez les donneurs d’ordres et sous-traitants ainsi que l’élaboration d’un diagnostic précis de la filière permettant la préconisation de solutions efficaces sur le développement de l’emploi et de l’industrie automobile."

La FTM-CGT a développé une série de proposition lors d’une conférence de presse le 24 juillet. Elle préconise notamment la fabrication de deux modèles de véhicules par site afin de lisser la production et gérer les gestions de fin de vie des modèles, la mise en place d’un livret épargne automobile qui permettrait d’emprunter à taux zéro ainsi que la mise en œuvre d’accord pénibilité pour favoriser les départs des salariés âgés et l’embauche de jeunes…


Brève mise en ligne le 26 juillet 2012