2440789 visiteurs depuis le 01/11/2004
Retraités et... saisonniers : symptôme d’une précarité grandissante

Retraités et... saisonniers : symptôme d’une précarité grandissante

Un phénomène s’observe de plus en plus dans les zones touristiques : l’apparition de retraités travailleurs saisonniers.

Les saisonniers seraient près de deux millions en France, selon les syndicats. Ils travaillent majoritairement dans l’agriculture ou l’hôtellerie-restauration.

Avec la forte augmentation du taux de chômage, "on a vu apparaître des séniors pour qui ces contrats temporaires tendent à devenir des emplois à part entière", observe Antoine Fatigat, responsable de la CGT en Rhône-Alpes. "Les séniors connaissent mieux leurs droits mais ont davantage besoin d’argent, donc ils acceptent parfois des conditions indécentes", poursuit-il.

"On sent désormais une concurrence entre les jeunes et les plus anciens, alors que c’est la précarité par excellence", ajoute Sabine Génisson, de la CGT, qui a sillonné la France en juillet à la rencontre de ces travailleurs saisonniers.

Brève mise en ligne le 9 août 2012