"Si tu ne partages pas la lutte,
 tu partageras la défaite" (Bertolt Brecht)
Le site de la Section Syndicale CGT de l'Adapei Papillons Blancs d'Alsace
Quoi de neuf chez nous?

    Négociations Annuelles Obligatoires 2017

    Vous trouverez ci-dessous les revendications qui ont été défendues par les Organisations Syndicales CFE/CGC, CGT et FO lors de la réunion des Négociations Annuelles Obligatoires du mardi 17 octobre 2017. Ces revendications ont l’adhésion des représentants (...)

    Négociation sur l’harmonisation des statuts : DANGER !

    Nous avons appris que l’employeur a supprimé unilatéralement 6 jours de Congés Trimestriels à certainEs salariéEs. Les Organisations Syndicales CFDT, CFE/CGC, CGT et FO appellent l’ensemble des salariéEs à faire preuve de la plus grande vigilance et à nous signaler toutes (...)

Plan du site Archives du site Abonnement RSS
Outils CGT Playliste Mentions légales
Défouloir Massacre SPIP
Espace privé
2437921 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le vendredi 10 novembre 2017
Dernière brève publiée le mercredi 1er février 2017
Contacter votre
Contacter le
Site mieux vu avec FIREFOX
Disparition de Maurice Cohen : communiqué de Bernard Thibault

L'actualité en 2542 brèves

brève précédente    brève suivante

Disparition de Maurice Cohen : communiqué de Bernard Thibault


J’apprends avec une immense tristesse le décès de Maurice COHEN. Avec la disparition de Maurice, qui fut Directeur de la Revue pratique de droit social (RPDS) et Chef du service juridique de la NVO, c’est un des experts du droit du travail les plus prestigieux de son histoire qui nous a quittés.

Son immense connaissance du droit en a fait un atout précieux pour la CGT, son journal et l’ensemble des syndiqués de la CGT. La qualité de l’information qu’il délivrait aux lecteurs de la NVO découlait du langage accessible à des non juristes qu’il utilisait, alliant une information scientifique objective et les conseils juridiques les plus favorables possibles aux salariés, représentants du personnel, conseillers prud’hommes, chômeurs, retraités.

Je tiens à souligner l’effort qu’il a réalisé en entamant des études universitaires qui le conduiront jusqu’à la rédaction et la soutenance d’une thèse de doctorat en droit en 1964 consacrée au statut des délégués du personnel alors en pleine construction. Cet ouvrage sera couronné par la faculté de droit et des sciences économique de Paris.

Son traité sur le droit des comités d’entreprise est, aujourd’hui encore, un ouvrage de référence pour les élus et mandatés ; la dixième édition à laquelle il a travaillé jusqu’à son dernier souffle sera d’ailleurs publiée dans les prochains mois.

Rigoureux dans l’analyse mais ferme dans ses convictions, tel était la caractéristique des écrits de Maurice COHEN, ce qui lui vaudra la reconnaissance et le respect du monde universitaire spécialisé en droit du travail.

Avec sa disparition, la CGT et la NVO perdent un militant exemplaire qui a su mettre ses connaissances au service de son engagement. Son œuvre constitue un patrimoine syndical d’une très grande portée qui demeurera indispensable aux milliers de militants de la CGT.

Personnellement, ainsi qu’au nom de la direction confédérale et des organisations de la CGT, je veux saluer l’immense contribution de Maurice qui a consacré sa vie à la défense des intérêts des salariés. J’adresse à sa famille mes plus sincères condoléances et l’affection de toute la CGT.


Brève mise en ligne le 7 septembre 2012