2440718 visiteurs depuis le 01/11/2004
Fralib : 2 ans de lutte !

Fralib : 2 ans de lutte !

Deux années, 731 jours de lutte pour le maintien de l’outil industriel et des emplois à Gémenos ! Retour sur les dernières avancées d’un projet porté avec ténacité par les salariés de Fralib et sur leurs objectifs dans les semaines à venir :
- La première phase en juin du processus de table ronde a notamment réuni pouvoirs publics, collectivités territoriales, représentants des salariés, entreprises concernées. Elle a permis de dégager trois axes importants de travail, faisant émerger des perspectives concrètes afin de pérenniser l’avenir industriel du site de Gémenos, de développer l’emploi et d’assurer la poursuite de la production de thés et d’infusions.
- Concrétisation du premier objectif et étape importante dans la mise en oeuvre du projet alternatif porté par les salariés de Fralib : le 5 septembre 2012, la Communauté Urbaine de Marseille Provence Métropole a finalisé l’acquisition du terrain, des bâtiments et des équipements, s’inscrivant dans la maîtrise publique souhaitée.
- Plusieurs projets sont porteurs d’une solution pérenne, dont celui porté par les salariés. Pour mener à bien le maintien de l’activité industrielle et les emplois, le groupe Unilever doit s’engager dans un processus de négociations qu’il refuse jusqu’à présent et associant salariés, pouvoirs publics, collectivités territoriales et partenaires.
- Les salariés espèrent donc que le gouvernement va leur donner enfin les moyens de se faire entendre et se rendront donc dans cet état d’esprit à la prochaine table ronde obtenue suite à leur rencontre à l’Elysée et qui se tiendra le mercredi 3 octobre en Préfecture des Bouches du Rhône.

Brève mise en ligne le 27 septembre 2012