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Conseil Supérieur de l’éducation : il faut vraiment changer l’école !

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Conseil Supérieur de l’éducation : il faut vraiment changer l’école !


Ce jeudi 11 octobre 2012, se tenait un Conseil Supérieur de l’Éducation, suite à la présentation du rapport sur la « concertation » pour une future loi de programmation dans l’Education nationale, alors qu’une grève touchait le 1er degré en Seine-Saint-Denis où, dès la rentrée, 250 remplacements étaient nécessaires sur le département avec pour seule réponse de l’administration l’embauche de 300 précaires.

La CGT Educ’action, dans sa déclaration au CSE, a souligné que les choix qui ont été faits dans les synthèses, appauvrissaient de fait les débats et laissaient supposer que la future loi était déjà écrite.

Elle a rappelé que les conditions de travail des personnels se sont fortement dégradées puisqu’aucune proposition dans le rapport ne concerne la charge de travail qui s’est considérablement alourdie et que le rapport préconise une annualisation du temps de travail des personnels des collèges, ce qui pourrait entrainer une nouvelle dégradation de leurs conditions d’exercice.

La concertation, focalisée sur les enseignants a trop souvent ignoré les autres catégories de personnels, qui doivent bénéficier de la formation continue avec une attention particulière aux agents de catégorie C qui en sont souvent très éloignés.

Dans un communiqué, la CGT Educ’action a ainsi fait savoir "qu’elle considère :
- Que la mise en œuvre de ces réformes nécessite la pérennisation des moyens budgétaires nécessaires.
- Que le rôle essentiel des personnels qui sont les grands oubliés de la concertation doit être pris en compte. Dans le service public, c’est la qualité du travail qui produit les réussites des politiques que l’Etat souhaite lancer. Cela dépend de la reconnaissance qu’il apportera à ses personnels en termes de qualifications, de salaire et de conditions de travail.
- Qu’il faut mener une véritable politique de relance de l’emploi, comme la CGT l’a fait entendre le 9 octobre, dans le secteur industriel. Sans cela, même le meilleur système éducatif ne peut permettre l’intégration sociale, économique et citoyenne de la jeunesse."


Brève mise en ligne le 11 octobre 2012