2410570 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 4 octobre 2017
Festival documentaire à Thionville : "Le travail, toute une vie ?"

Festival documentaire à Thionville : "Le travail, toute une vie ?"

Le festival de films documentaires "Le réel en vue" a ouvert ses portes lundi 12 novembre, à Thionville, en Moselle. Pour sa 15e édition, les salariés d’ArcelorMittal à Florange sont à l’honneur.

Les ouvriers sont donc les stars de ce festival situé en plein cœur du bassin sidérurgique mosellan.

Du combat des ex-ouvrières de l’usine Samsonite de Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais avec "Liquidation totale", à la discrimination des femmes au travail avec "Discrimination", en passant par la survie d’une cité minière avec "Entre les montagnes noires", 14 films sont en compétition autour du thème : "Le travail, toute une vie ?", jusqu’au 24 novembre.

Le combat des sidérurgistes d’ArcelorMittal est un des points phares de ce festival, même si, déplore la CGT du site, les salariés ne sont pas partie prenante de l’événement. Au mieux, ils s’"invitent aux débats à l’issue des projections". Salariés qui sont d’ailleurs en lutte, bien inquiets quant à leur avenir, après l’annonce de la fermeture des hauts fourneaux.

Brève mise en ligne le 13 novembre 2012